Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, il est toujours important de savoir mesurer les ouvertures. C’est effectivement primordial de respecter la dimension normalisée des portes et fenêtres afin d’apporter le confort dans la maison. Aussi, pour ceux qui envisagent d’acheter des structures standards, il est impératif de maîtriser ces détails avant de procéder au choix de la porte ou de la fenêtre. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un expert est requise dans l’étape de la prise de mesure des ouvertures.

Mesurer les ouvertures, les éléments à prendre en compte

Le plus compliqué est souvent de prendre les mesures d’une nouvelle fenêtre parce que quand il s’agit de rénovation, le cadre est déjà présent. Donc il suffit d’installer la porte ou fenêtre de remplacement dans le tableau qui est déjà en place.

L'importance de la prise de mesure des ouvertures

La procédure de prise de mesure des ouvertures dépend intégralement du type d’installation prévu. En l’occurrence, il peut y avoir plusieurs types de pose pour la fenêtre : la pose en tunnel, la pose en applique, la pose en feuillure et la pose en rénovation. Quoi qu’il en soit, il faut toujours relever les mesures en trois points : en hauteur, au milieu et en bas.

Le plus important

Puisque les ouvertures assurent plusieurs rôles à la fois dans une maison, leur dimension doit suivre certaines règles. C’est ce qui va assurer le confort et la sécurité qu’elles doivent apporter. Aussi, les ouvertures entrent dans un investissement à part entière qui doit être préalablement étudié. Le fait de rater les mesures peut vous conduire à votre perte parce que toutes les ouvertures seront à revoir dans le cas où les normes ne seront pas respectées.

Pour la porte ou fenêtre de remplacement, le fait de privilégier les mesures d’origine de l’ancienne structure est impératif. Encore une fois, dans le cas contraire, cela peut représenter un investissement perdu.