Le PVC reste le matériau le plus prisé lors de la fabrication de bon nombre de menuiseries. Il s’adapte aussi bien aux menuiseries intérieures qu’à celles en extérieur. Bien évidemment, ce matériau dispose d’innombrables avantages intéressants. Non seulement le PVC, un bon isolant, ne subit aucune déformation dans le temps, mais aussi reste très facile à entretenir.

Comment entretenir les menuiseries en PVC ?

Comme évoqué plus haut, un des grands atouts des menuiseries en PVC est la facilité de son entretien. Toutefois, pour préserver dans le temps son allure d’origine, des produits et techniques adéquats doivent être utilisés. Cela promet bien évidemment un nettoyage très facile.

Menuiseries en PVC : un entretien facile

Pour l’entretien de vos menuiseries en PVC, un coup d’éponge ou d’un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse suffit pour les nettoyer. Éviter les accessoires de nettoyage dont la texture est rugueuse pour le nettoyage de vos menuiseries en PVC, car celles-ci sont sensibles aux rayures. Avant de procéder au nettoyage, il est conseillé d’enlever les poussières avec un aspirateur. Un rinçage à l’eau claire est aussi essentiel pour ne pas encrasser votre installation. Cela évite toutes traces sur le PVC.

Le nettoyage de vos menuiseries en PVC peut se faire tous les mois pour une installation bien propre. Pourtant, 2 à 3 fois par an suffisent pour garder l’éclat d’origine de vos menuiseries.

Notre conseil : lors du nettoyage de vos fenêtres en PVC, n’oubliez également pas de nettoyer les joints d’étanchéité qui ont tendance à s’encrasser très rapidement.

Les produits à éviter

Pendant le nettoyage de vos menuiseries en PVC, l’eau et le savon restent vos meilleurs alliés. Le liquide vaisselle additionné de vinaigre blanc reste également une bonne affaire. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver de détergents spécialement conçus pour le nettoyage d’un PVC. Pourtant, malgré la résistance d’une menuiserie en PVC, un nettoyage avec un mauvais produit peut abîmer la couche supérieure des profilés. Les produits nettoyants abrasifs sont donc à proscrire.