En remplaçant vos vieilles fenêtres par des modèles plus performants, non seulement vous optimisez votre confort, mais vous réduisez également votre facture énergétique. Découvrez dans ce billet 5 pièges à éviter lors du remplacement des fenêtres.

Ne pas choisir le bon matériau

Bois, PVC, aluminium, tous les matériaux ne se valent pas. Le matériau idéal est celui qui répond à vos attentes et vos besoins. Vous voulez des fenêtres élégantes et design ? Des fenêtres qui ne requièrent pas d’entretien particulier, cela vous dit ? Misez pour les fenêtres en alu. Les fenêtres en bois sont celles qu’il vous faut si vous voulez apporter une touche plus chaleureuse à votre façade. D’ailleurs, le bois conjugue esthétisme, robustesse et performance d’isolation. Quant aux fenêtres en PVC, celles-ci sont reconnues pour leur propriété isolante. Le PVC est très facile à entretenir également, ce qui vous facilitera la vie.

Ne pas prêter attention à la qualité du vitrage

La performance d’isolation de vos fenêtres dépendra du vitrage. Aussi, ne faites pas l’erreur de négliger la qualité de celui-ci. Pour assurer une isolation thermique et sonore optimale, le double vitrage et le triple vitrage restent des valeurs sûres.

Ne pas choisir les bonnes dimensions

C’est bien dommage d’investir dans des fenêtres trop petites ou trop grandes ! La prise de mesure reste une étape indispensable pour choisir les bonnes dimensions. Là, vous n’avez aucun droit à l’erreur (l’approximation n’a pas sa place d’ailleurs). Faites ainsi preuve d’une grande rigueur. Toujours lors de la prise de mesure, l’intervention d’un professionnel pourra vous être d’une grande aide.

Miser pour des fenêtres « premiers prix »

Il n’y a aucun doute que vous voulez réaliser des économies lors de l’achat de vos nouvelles fenêtres. Méfiez-vous toutefois des modèles « premier prix », lesquels peuvent être de piètre qualité. Eh oui, mieux vaut débourser plus lors de l’achat, plutôt que de réaliser des économies et se retrouver avec des fenêtres de mauvaise qualité. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez débourser une fortune pour acquérir des fenêtres de premier choix ! Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix. N’hésitez pas à comparer les offres et votre portefeuille vous en remerciera !

Toujours pour vous assurer de la qualité de vos fenêtres, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier les labels. Ceux-ci restent un gage de fiabilité. D’ailleurs, faut-il encore rappeler que vous devez acheter vos fenêtres auprès d’un fournisseur de confiance ?

Ne pas confier l’installation de ses fenêtres à un pro, alors qu’on n’est pas un bon bricoleur

Rien ne vous empêche de procéder vous-même à la pose de vos nouvelles fenêtres. La meilleure solution serait toutefois de confier l’installation à un professionnel. Ce dernier saura assurer une installation dans les règles de l’art, ce qui garantira une meilleure performance d’isolation thermique et sonore. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel dès le début de votre projet ? Un artisan qualifié pourra certainement vous aider à faire le bon choix.

Bien entendu, vous devez demander plusieurs devis de professionnels pour bénéficier de la meilleure offre.